Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la première restauration de 140 ans du clocher bâti par Charles Leroy pour l'église Saint Rémy de Rombies
Après avoir rajeuni la maçonnerie du chœur et de la nef de son église Saint Rémy, la commune de Rombies-et-Marchipont a entrepris la réfection du clocher et de la façade occidentale. Devant l’ampleur de ces travaux de restauration, dont une grande partie en pierre de taille, la Municipalité fait appel aux dons des entreprises et des particuliers sous l’égide de la Fondation du patrimoine. La restauration, confiée à des entreprises spécialisées et à un architecte du Patrimoine, confortera encore davantage l’image d’un village rural de qualité, dynamique, tourné vers le tourisme et qui attire déjà bien des visiteurs et des marcheurs de la région et de la Wallonie toute proche.
Le site de l’église a toujours été le siège d’un édifice religieux, comme en témoignent les tableaux qu’Adrien de Montigny a peints en 1598 pour le Duc de Croÿ. Reconstruit en 1617, l’édifice menaçant ruine dût lui-même être détruit vers 1845. C’est une église assez sobre que l’architecte Grimault rebâtit alors au cœur du village. Trente ans plus tard, l’accroissement de la population agricole impose une extension : Charles Leroy, architecte réputé de Lille, va donner au clocher et à la façade son style néo-gothique, heureuse harmonie de la pierre blanche sculptée et de la brique, qui donne à l’édifice davantage d’élégance. Mais 140 années d’exposition aux intempéries et la piètre qualité de la pierre calcaire ont aujourd’hui mis à mal la santé du bâtiment : les pierres blanches s’effritent et menacent la sécurité de l’édifice ; les ardoises de la flèche sont dégradées et la charpente a souffert des infiltrations.
L’équipe municipale, soutenue par le Cercle Historique C.H.A.R.M., entend améliorer et sécuriser ses bâtiments emblématiques en respectant leur caractère originel et leur histoire. Tous les amoureux des vieilles pierres et les défenseurs de la ruralité auront à cœur de soutenir cette restauration, tout en profitant d’avantages fiscaux. Chacun, à sa portée, peut contribuer à donner vie à ce beau projet. Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice, votre nom restera à jamais gravé dans ce lieu chargé d’histoire et de sens.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.