• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Rémy de Rombies-et-Marchipont

    Participez à la première restauration depuis 140 ans du clocher bâti par Charles Leroy pour l'église Saint Rémy de Rombies

    Eglise
    Collecte en cours
    clocher de l'église saint-rémy de rombies - détail
    pinMapSvgROMBIES ET MARCHIPONT
    33 482
    18 482
    25 000

    73%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Achever la restauration de l'église par celle de son clocher

    Après avoir rajeuni la maçonnerie du chœur et de la nef de son église Saint Rémy, la commune de Rombies-et-Marchipont a entrepris la réfection du clocher et de la façade occidentale.

    Devant l’ampleur de ces travaux de restauration, dont une grande partie en pierre de taille, la Municipalité fait appel aux dons des entreprises et des particuliers sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

    La restauration, confiée à des entreprises spécialisées et à un architecte du Patrimoine, confortera encore davantage l’image d’un village rural de qualité, dynamique, tourné vers le tourisme et qui attire déjà bien des visiteurs et des marcheurs de la région et de la Wallonie toute proche.

    Le lieu et son histoire : une clocher construit par Charles Leroy qui attendait depuis 140 ans sa première restauration

    Le site de l’église a toujours été le siège d’un édifice religieux, comme en témoignent les tableaux qu’Adrien de Montigny a peints en 1598 pour le Duc de Croÿ. Reconstruit en 1617, l’édifice menaçant ruine dût lui-même être détruit vers 1845. C’est une église assez sobre que l’architecte Grimault rebâtit alors au cœur du village.

    Trente ans plus tard, l’accroissement de la population agricole impose une extension : Charles Leroy, architecte réputé de Lille, va donner au clocher et à la façade son style néo-gothique, heureuse harmonie de la pierre blanche sculptée et de la brique, qui donne à l’édifice davantage d’élégance.

    Mais 140 années d’exposition aux intempéries et la piètre qualité de la pierre calcaire ont aujourd’hui mis à mal la santé du bâtiment : les pierres blanches s’effritent et menacent la sécurité de l’édifice ; les ardoises de la flèche sont dégradées et la charpente a souffert des infiltrations.

    La mobilisation : une municipalité et une association locale unies, un village mobilisé autour de son bien commun

    L’équipe municipale, soutenue par le Cercle Historique C.H.A.R.M., entend améliorer et sécuriser ses bâtiments emblématiques en respectant leur caractère originel et leur histoire. Tous les amoureux des vieilles pierres et les défenseurs de la ruralité auront à cœur de soutenir cette restauration, tout en profitant d’avantages fiscaux.

    Chacun, à sa portée, peut contribuer à donner vie à ce beau projet. Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice, votre nom restera à jamais gravé dans ce lieu chargé d’histoire et de sens.

    Les partenaires

    Cercle Historique et Archéologique de Rombies-et-Marchipont
    Commune de Rombies-et-Marchipont
    https://www.rombiesetmarchipont.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous