EGLISE SAINT REMY - PERIGNY LA ROSE

L’église de PERIGNY LA ROSE, classée à l’inventaire des Monuments Historiques et dédiée à Saint Rémy, date de la fin du XVIè siècle. Elle est en forme de croix, dont la tour massive forme la Chapelle Nord du transept. Jadis, sur la Chapelle de la Vierge se greffait un bas-côté, dont le portail, dernier vestige des siècles, a été abattu vers 1889. De sa splendeur passée, l’église Saint Rémy conserve une très belle Vierge à l’Enfant et au raisin du XVIè siècle, un Saint Augustin du XVIIè siècle, un lutrin de fer forgé, style Louis XVI, enfin des fonds baptismaux hexagones en pierre du XVIè avec des têtes en médaillons, une chaire à prêcher en bois sculpté et panneaux peints du XVIIè siècle.

A l’origine, les baies fixes de l’église étaient composées de verre blanc, comme dans la plupart des églises de campagne. Personne ne songeait à les voir autrement.

Tout a changé quand un professeur de dessin est venu s’installer avec son épouse dans l’ancien presbytère, juste à côté de l’église. Amateurs de vieilles pierres et de monuments historiques, ils se fixèrent comme objectif de valoriser bénévolement l’église Saint Rémy en y créant des vitraux. Et c’est ainsi que depuis 1998, 9 vitraux contemporains, réalisés à la manière des maîtres-verriers, allient histoire et modernité.

actualité
du projet

Eglise de Prégigny-la-Rose (10) - La souscription est lancée

Une souscription vient d’être lancée en faveur de l’église Saint-Rémy à Périgny-la-Rose, dans l’Aube.   Durant ces 40 dernières années, la commune, ayant à cœur la conservation de son patrimoine, a...

Médias

Nature des travaux

Durant ces 40 dernières années, la commune, ayant à cœur la conservation de son patrimoine, a engagé d’importants travaux d’entretien et de rénovation sur son église paroissiale, située au cœur du village.

Elle souhaite poursuivre son action avec la réalisation de travaux d’étanchéité sur les maçonneries extérieures des façades de la tour du clocher.

Vocation du site

Cultuelle et culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Invitation de tous les donateurs à l'inauguration officielle de la fin des travaux.

    Invitation de tous les donateurs aux manifestations mettant en valeur le patrimoin local.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine