La petite église dédiée à Saint Roch a été construite au XVIIIème siècle comme en témoigne la date de 1760 gravée sous la girouette du clocher.
Cet édifice a déjà fait l'objet de nombreux travaux extérieurs initiés par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Occiglioni.

A l'intérieur, une étude de 1995 a révélé que malgré les repeints monochromes du XIXème et XXème siècles, le décor baroque d'origine est resté sauvegardé dans la nef et les autels latéraux. Il représente une rareté précieuse compte tenu de la multitude de techniques et matériaux employés.

Consciente de l'interêt de ces témoins de savoir-faire dans l'histoire de l'art de la Corse, la commune veut initier les travaux de restauration des peintures, soutenue par l'association qui souhaite une restauration totale de l'église. Redonner à cette église son atmosphère splendide du XVIIIème est l'objectif commun.

Mais par delà la splendeur, le but est également de remettre au jour tout un pan de notre histoire architecturale et artistique qui dépasse largement les limites de la commune pour concerner l'ensemble de notre île, témoin privilégié de l'ère baroque.

Compte tenu des moyens forcémment limités d'une commune rurale, le Maire et l'association ont décidé de s'associer à la Fondation du Patrimoine afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux de restauration

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €