EGLISE SAINT ROCH DE COURTEILLE D'ALENCON

Au XVlle siècle, la ville d’Alençon connaît un essor important. Le hameau de Courteille s’agrandit particulièrement avec l’arrivée de plusieurs familles d’ouvriers.

La construction de l'église Saint-Roch permet à ces familles d’accéder plus facilement au culte et répond à un besoin missionnaire : le bourg de Courteille étant un centre actif du protestantisme, y établir un centre spirituel catholique permettrait peut-être d’y ramener les dits réformés.

Décidée à la fin de 1679, la construction de l’église de Courteille est entreprise par la duchesse de Guise à l’emplacement d’une chapelle, dédiée à saint Roch, un saint guérisseur local dont le culte est très répandu dans la région. L’église est bâtie en plusieurs étapes.

Les chapelles latérales sont construites en 1766. En 1777, le pignon Est de l’église menace ruine, Il est alors décidé de construire une tour clocher pour le soutenir. Le décor de l’église est régulièrement amélioré.

La Révolution française interrompt son entretien. Elle est finalement fermée et reconvertie en annexe d’un dépôt de fourrage, tandis que son mobilier est vendu. En 1802, le culte est rétabli et l’église de Courteille est rattachée à celle de Cerisé. Petit à petit, l’église est réaménagée. Plusieurs éléments de mobilier, ayant été achetés par des habitants de Courteille, sont rendus au culte. Les autres sont remplacés.

A la fin du XlXe siècle, Monsieur Marchand-Saillant, maire d’Alençon et descendant de plusieurs marguilliers de la fabrique de Courteille, fait don de nouveaux vitraux à l’église, pour remplacer ceux du XVIIe siècle, jugés trop vieux.

Les derniers grands travaux datent de 1925 et ont consisté à agrandir les baies conduisant aux chapelles latérales, afin de permettre une meilleure communication avec le chœur. Après la construction de l’église du Christ Roi en 1955, l’église Saint-Roch est peu à peu délaissée.

Médias

Nature des travaux

Après la restauration de la couverture et des enduits de façade, la ville d'Alençon et l'Association des Amis de Saint Roch de Courteille lancent la restauration des vitraux de l'église

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine