EGLISE SAINT-RONAN A LAURENAN

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Située dans le bourg de Laurenan en centre Bretagne, l’église Saint-Ronan est construite par Alphonse Guépin, architecte en chef du département, en remplacement d’un édifice du XVe siècle. La première pierre est posée le 24 juin 1869. Ce grand édifice religieux n’est pas classé au titre des Monuments Historiques mais il faut noter toutefois qu’elle abrite une statue en bois polychrome de Notre Dame de la Couronnée (XVIIe siècle) qui aurait été offerte, selon la tradition, par Louis XIII et Anne d’Autriche, son épouse.
L’église porte le nom de Saint-Ronan en mémoire d’un moine irlandais, qui débarqua en Armorique vers l’an 500. Dans son périple missionnaire, une femme, Keban, jalouse de l’influence du moine sur son mari, s’emploie à lui porter toutes sortes d’accusations.
Ronan se décide alors à quitter le pays. Il emprunte la voie romaine vers Condate (Rennes) jusqu’au carrefour de la voie de l’Étrat, où il fait une halte prolongée. La tradition rapporte que c’est en son souvenir que ce lieu est alors appelé Laurenan.

Médias

Nature des travaux

La Commune décide en 2013 de réaliser un diagnostic de « l’état de santé » de ce patrimoine bâti. Le résultat tombe, il est urgent de programmer des travaux pour préserver ce patrimoine historique Laurenanais. Une tranche de travaux est donc programmée pour l’automne 2015. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 130 235.00 euros HT.

Vocation du site

L’église Saint-Ronan est un lieu de culte qui propose aussi des animations culturelles comme par exemple des expositions et concerts...

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine