EGLISE SAINT RUFIN ET SAINT VALERE DE BEZU-LE-GUERY

L’église de BEZU-LE-GUERY est mentionnée dès le IXème siècle. D’origine Romane, remaniée à plusieurs reprises, le bâtiment est difficilement datable avec précision en l’absence des documents établissant son histoire.

L’église est construite en moellons hourdés à la terre et au plâtre, couverture en tuiles plates. Les structures les plus anciennes sont le clocher porche, la nef et les collatéraux, le chœur à dévêt plat. Le collatéral nord a été complétement restauré au XIXème siècle.

Ce lieu de culte, au patrimoine historique, situé au cœur du village occupe une place importante dans le tissu urbain. Le lieutenant-colonel Richard DERBY, gendre de Théodore ROOSEVELT, y a notamment installé un hôpital de campagne en 1918.

Au cours des vingt dernières années, l’AMCB (Amical Musical et Culture pour la sauvegarde de l’église de BEZU-LE-GUERY) et la commune de BEZU-LE-GUERY ont largement œuvrés à la restauration intérieure de l’édifice comme les sols, les fonds baptismaux,  l’ensemble des boiseries,  les vitraux, et, dernièrement les retables.

Nature des travaux

Malgré un remaniement de la toiture en 1976, par l’association des amis de l’église de Bézu, à ce jour, la couverture totale de l’édifice souffre du temps et des intempéries, mettant en péril tous les efforts consentis par la commune et les différentes associations.

Le projet actuel consiste à procéder à la restauration totale de la couverture de l’église garantissant la pérennité du patrimoine communal.

Le montant global des travaux s'élève à 77 637 euros HT.

Vocation du site

Pour préserver la valeur patrimoniale de l'église de Bézu-le-Guéry, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur "Faire un don par chèque" en haut à droite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties