Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de deux monuments clés de Tanus : l’église Saint Salvy de Fournials et la chapelle de Las Planques.
Contribuez au double projet de restauration mis en place par la commune de Tanus afin de garantir la préservation de l’église Saint Salvy de Fournials et de la chapelle de Las Planques. Bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle au cœur de la vallée du Viaur, la chapelle de Las Planques constitue un témoignage du premier art roman méridional. Dotée d’une structure en moellons de gneiss, elle se compose d’une nef centrale pourvue de deux collatéraux que couronne à l’est une abside flanquée de deux absidioles. Son chœur abrite des peintures murales datant de la fin du XVIIe siècle. Plus contemporaine, l’église Saint Salvy de Fournials fut érigée en 1855.
Malgré des campagnes de sauvegarde menées en 1913 et de 1943 à 1947, la chapelle de Las Planques nécessite des travaux de rénovation concernant sa façade extérieure ainsi que ses peintures intérieures. Il en est de même pour le maître retable et le tableau présent dans l’église Saint Salvy de Fournals.
Participez, avec votre don, à la sauvegarde de deux bâtiments religieux uniques.
Depuis 1860, l’église Saint Salvy de Fournials abrite en son sein le mobilier figurant jadis dans la chapelle de Las Planques. Deux éléments sont particulièrement notables comme un retable datant du XVIIe siècle et une toile de la même époque. D’ordre composite, ce retable se compose d’un compartiment encadré par deux colonnes cannelées sur les deux tiers supérieurs. Appuyées sur chaque côté, se trouvent deux volutes feuillagées. Réalisation du peinte albigeois Jean Molinier, la toile représente une scène de l’Assomption de la Vierge. Pièces uniques, ces deux objets font tous deux partis d’un programme de restauration.
Grâce à ce programme de restauration, la commune de Tanus sera en mesure de garantir la préservation de ce riche patrimoine religieux. Sensible à cette initiative, la Fondation du patrimoine a elle-même apporté sa contribution à hauteur de 3 000 €. La commune compte à présent sur votre soutien afin de pouvoir mener à bien ce projet. Avec votre don, encouragez la restauration de ce patrimoine religieux local.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.