UN PATRIMOINE HISTORIQUE :


L’Eglise Saint-Salvy située dans le nord du bourg est un élément culturel, architectural fort du patrimoine de la Commune, elle est aussi un lieu de culte.
La voici qui s’élève, très modestement, en contre bas de l’ancien château, avec toute sa grandeur dans le site exceptionnel du massif des Monédières, paysage emblématique.

L’Eglise de Veix est une construction très simple du XIIIe siècle au plus tôt du XIIe finissant : une haute et longue fenêtre lancéolée marque son chevet droit, auquel s’adosse en ligne droite le presbytère. Une chapelle a été accolée ultérieurement au nord ,construite en maçonnerie de moellons de granit locaux.
Devant l’ancien clocher-campanile à deux baies, on a bâti vers 1878 une tour carrée sur porche, dans laquelle on trouve deux cloches d’inégale ancienneté , la partie haute et la base du clocher-porche sont en pierre de taille.

Médias

Nature des travaux

UNE RESTAURATION NECESSAIRE :

-La couverture du clocher présente des désordres importants, ardoises manquantes, cassées.
Elle devra être déposée, les ardoises de Corrèze triées et remplacées, la charpente sera vérifiée et le voligeage remplacé si nécessaire.
-La couverture de la nef devra être vérifiée ainsi que les gouttières et descente d’eau et leur accroche et si besoin changées
-Le plancher nécessite une réparation.
-La voute de la chapelle nord présente une fissure au niveau de la partie enduite sur la structure en bois, le joint devra être reconstitué afin d’éviter toute nouvelle fissuration.
-L’intérieur de la niche du cœur doté d’une fenêtre en bois devra être nettoyé et restauré en enduit naturel.
-Le nettoyage des façades supérieures et contreforts doit être effectué

-L’accessibilité PMR devra être réalisée.


Ces travaux de réfection s’élèvent à 20642 euros HT et sont nécessaires.
Pour mener à bien ce projet, la commune a déjà sollicité des aides auprès du conseil départemental (60%) et de l’état.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine