Prévisualisation

(publié)

Eglise Saint-Saturnin à Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac

L’église a besoin de votre soutien pour être restaurée et continuer à accueillir ses manifestations cultuelles.

Architecture

© ©Commune de Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac

pinMapSvgROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC

Le projet : sauvegarder une église de village

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Saturnin située à Saint-Cernin de Reilhac. Situé entre La Douze et Montignac, cet édifice nécessite une campagne urgente de restauration.

L’église Saint-Saturnin, bâtie en grès rouge, présente un clocher-mur typique de la région. En son cœur on peut y admirer un magnifique retable en bois peint.

L’état de l’église inquiète de plus en plus la commune de par la dégradation de sa toiture et de ses murs. Le projet de restauration vise ainsi à empêcher les infiltrations et isoler l’église afin d’éviter que l’humidité ne fasse son œuvre. En outre, il est prévu de restaurer les murs intérieurs et de rénover l’électricité vieillissante.

Offrir une nouvelle jeunesse à cette église est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

• Mai 2021

Appel aux dons

• Début automne 2021

Début des travaux

• Fin automne 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au cœur d’un village historique

La commune de Saint-Cernin de Reilhac est associée depuis 1973 à Rouffignac. Ce hameau est situé au Nord du Périgord Noir, à mi-chemin entre Périgueux et Sarlat. L’église n’est qu’à quelques kilomètres de la célèbre grotte de Lascaux de Montignac et à deux pas de la grotte dite « aux Cents Mammouths » située à Rouffignac.

Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac est un village chargé d’Histoire. Il comporte à la fois une grotte richement ornée de mammouths, bisons, chevaux et autres spectaculaires témoignages de sa fréquentation par les ours des cavernes et par des hommes préhistoriques, mais également un château du XVIe siècle, le château de l’Herm, décor du célèbre roman d’Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant. En outre, c’est une commune martyre : le village de Rouffignac ayant été presque entièrement brulé le 31 mars 1944 par la division Brehmer. Enfin, c’est une vallée au riche passé industriel, le long du ruisseau le Manaurie, avec pas moins de 7 Moulins et Forges qui s’y sont développés entre le XVe et le XIXe siècle.

Eglise de Saint-Saturnin à Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La Commune de Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac, propriétaire de l’église, se mobilise pour lui offrir une nouvelle jeunesse. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

Rouffignac St-Cernin de Reilhac est très attachée à ses édifices religieux. La commune a récemment entrepris et terminé la longue restauration de son église Saint-Germain. Cette dernière, classée au titre des monuments nationaux, a pu bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat, de la Région et du Département.

L’église St Saturnin n’est, elle, pas classée, mais mérite toute notre attention car sa sauvegarde est nécessaire, non seulement afin de pouvoir continuer à y célébrer, en toute sécurité, des offices religieux mais aussi afin de permettre à tous les visiteurs d’y admirer le trésor qu’elle cache en son cœur : un magnifique retable en bois peint.

Mise à jour le 14/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgDes visites de chantier et une visite de réception pourront être organisées pour les donateurs. Le projet sera également mis en avant sur le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

(66% de l'impot sur le revenu)