EGLISE SAINT-SATURNIN DE POUILLÉ

<!--[endif]---->Pouillé situé en Touraine dans la vallée du Cher, est un village viticole au milieu des châteaux de la Loire. L’église de Pouillé fait partie de la première vague de fondations des églises de notre région sous l’action de saint Martin, évêque de Tours (371-397). Elle a été dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au milieu du 3<sup>ème</sup> siècle ap. J.C.
Les éléments les plus anciens sont caractéristiques du 11<sup>ème</sup> siècle. Le chœur de l'église date lui du 12<sup>ème</sup> siècle tout comme l’avant-chœur. Cette partie de l'église supporte le clocher et le beffroi. Le clocher, élevé aussi au 12<sup>ème</sup> siècle, est de type assez répandu en vallée du Cher et ressemble beaucoup au clocher de la collégiale de Saint-Aignan.
Au début du 16<sup>ème </sup>siècle, différents travaux sont effectués dont une porte percée dans la façade ouest, complétée d'un escalier.
La commune de Pouillé en devient propriétaire à la Révolution. De gros travaux de restauration ont été entrepris à la fin des années 1880.
Le 20 juin 1940, un obus tiré par l'armée allemande passe à travers le clocher, infligeant des dégâts considérables. Des réparations de fortune sont faites en 1943.
La restauration a lieu à partir de 1949, financée par les dommages de guerre. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en janvier 1951.
En 2015 le, beffroi est restauré et les cloches électrifiées.
Mais le poids des ans a fortement endommagé le clocher, il devient indispensable et urgent de procéder à sa rénovation complète.
Croyants ou non, nous avons besoin de vous tous. Tout don, quelle que soit la somme que vous pourrez nous apporter, tout en vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt, sera d’un précieux secours pour sauver le principal monument historique de notre village. <!--![endif]---->

Médias

Nature des travaux

Travaux de maçonnerie pour la restauration du clocher

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine