La commune de Tourreilles est située dans l’Aude, dans le Razès. Le village a été construit face à l'est pour être à l'abri du vent de Cers. Les origines du peuplement local ne sont pas connues, mais dans les environs on trouve des traces laissées par les hommes dès le néolithique. L'existence d'un domaine gallo-romain appartenant au dénommé Macrius est attestée au 1er siècle après J.-C., époque florissante de la Gaule Narbonnaise. Tourreilles est citée pour la première fois en 1048 sous le nom de Torrelae (petites tours).
L’église Saint Saturnin de Tourreilles est positionnée au centre du village initial en situation dominante. Son importance est soulignée par l’absence d’un château médiéval ce qui indique que nous sommes en présence d’un village ecclésial.
Bien que l’aspect extérieur actuel de l’église Saint Saturnin de Tourreilles fasse d’abord penser à un édifice du 19ème siècle, il n’en est rien, et, son histoire a près de mille ans. Sa typologie d’église à nef unique à chevet plat, sans chapelles, avec des murs épais bâtis avec un petit appareil de moellons bien assisés (dans les parties non modifiées) ainsi que de nombreux détails sont le témoignage de l’art roman. L’église Saint Saturnin de Tourreilles a tous les caractères d’une église forte dont la construction doit remonter aux environs du 11ème siècle. Au 18ème siècle, simultanément avec la construction de l'école, de la Mairie et de nombreuses maisons, il a été procédé à un agrandissement de l'église. Les travaux réalisés ont malheureusement entraîné un certain nombre de problèmes qui, à l’époque, ont été plus ou moins palliés à l’aide de tirants métalliques. On observe actuellement des fissures et des désorganisations à l’extérieur et à l’intérieur de l’église Saint Saturnin de Tourreilles.
Il s’avère nécessaire de reprendre les façades Est, Sud et retour Ouest jusqu’au clocher. La toiture de l’église a été révisée en 2003 mais il subsiste un point faible au droit du pignon Ouest.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine