EGLISE SAINT SAUVEUR DU TEMPLE COMMUNE ASSOCIÉE DE MAULÉON

Au moment de la révolution de 1793, le culte religieux dans la paroisse du Temple a pour église, la Chapelle de la Commanderie, ancienne résidence des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Il faut attendre 1847 pour qu’un projet de construction d’une nouvelle église voit le jour. Il est alors proposé de construire une église en granit dont les pierres sont issues de l’ancienne chapelle de la Commanderie des Templiers. Le bénitier, l’autel et un vitrail proviennent également de cette chapelle. L’église est couverte d’ardoises. Elle présente une nef unique, 3 trois travées, éclairées par une baie haute dans la travée centrale. Le clocher est à deux étages dont l’un accueille la chambre des cloches.

Médias

Nature des travaux

La Ville de Mauléon a souhaité réaliser un diagnostic sur le bâtiment en 2015.
Celui-ci fait état de la nécessité d’entreprendre d’importants travaux de sauvegarde : réfection totale de la couverture et la zinguerie ; restauration en recherche de la charpente ; restauration en recherche des voûtes, et du clocher.
Ces travaux sont indispensables pour préserver ce patrimoine, élément central et chargé d’histoire, pour ce petit bourg rural de moins de 500 habitants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine