Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, face aux premières collines du Morvan, Authiou comptait 350 âmes dans les années 1850. Suite à l’exode rurale et la Grande Guerre, nous sommes seulement aujourd'hui 35 habitants!

Inscrite partiellement Monument Historique en 1995, notre église dédiée à Saint Sulpice dit «le Débonnaire» fut fondée au début du XIe siècle par Fromont, évêque de Nevers. Son choeur roman et le clocher sont en péril !

A la fin du XIXe siècle, la couverture du choeur en tuile canal fut restaurée et remplacée par une charpente couverte d’ardoise. Lourde et privée d'un entrait, celle-ci provoque l'écartement du sommet des murs et à terme un effondrement. A raison de nombreux désordres au niveau de sa maçonnerie, le clocher menace ruine.

Nature des travaux

D’imposants étaiements assurent depuis 20 ans la sauvegarde du choeur.

Des travaux de chainage au sommet des murs et des pinces en béton armé au-dessus des arcs sont indispensables à sa pérennité. On lui redonnera sa couverture d’origine en tuiles canal. La maçonnerie, les enduits du clocher ainsi que la couverture de la tour escalier du beffroi seront refaits.

Vocation du site

Malgré les subventions publiques obtenues (Etat, Région, Département), le restant à charge est important pour notre Commune de 35 âmes. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation
du patrimoine.

Particuliers, entreprises, habitants et amis de la Commune peuvent se mobiliser pour la restauration et le sauvetage
de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi