EGLISE SAINT SYLVAIN D'EGUZON-CHANTOME

Sur le flanc nord d'un doux coteau, au pied duquel coule la fontaine Saint-Sylvain, se niche depuis le XIIIe siècle, dans un cadre verdoyant, entre les vallées de l'Abloux et de la Clavière, l'ensemble prieural de Chantôme près d'Eguzon. Quelques moines Augustins de l'Abbaye de Bénévent (Creuse),
s'installèrent en 1245, en ces lieux paisibles sur un site sans doute déjà occupé. Ils y élevèrent alors un modeste ensemble prieural. De cet ensemble subsistent aujourd'hui quelques bâtiments, dont son église qui conserve une grande partie d'élévation de cette époque, faisant de ce site un rare témoignage, dans cette contrée aux confins du Berry et du Limousin, du mouvement érémitique des XIIe et XIIIe siècles.
Cette église placée sous la protection de Saint Antoine est de plan simple avec une nef unique couverte d'un berceau de plâtre, surmontée (1ère travée ouest) d'un clocher comportant une cloche du XVIIe siècle. Le chœur, voûté en berceau et se terminant par un chevet plat éclairé par 3 baies, fut
restauré en 2009 dans ses parties de gros-œuvre. A l'intérieur de l’édifice, dans le chœur et la nef, des traces de peintures murales de la fin du XIIe siècle subsistent, précieux témoins de l'interprétation picturale de cette époque.

Médias

Nature des travaux

La municipalité d'Eguzon-Chantôme a prévu, afin de maintenir cet intéressant témoignage auquel sont attachés beaucoup d'habitants de cette commune et des environs, un nouveau programme de travaux divisé en 2 tranches, qui concerneraient :

- La reprise de certains contreforts et d'enduits extérieurs et la restauration des vitraux de la nef
- La restauration des peintures murales du chœur

Le coût total des travaux s'élèverait à 240.000 € HT, financé par la commune avec l’aide de
subventions publiques et de dons privés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine