L'église d'Epoisses est édifiée à partir du XIIème siècle dans la cour du château en tant que chapelle privée. Elle devint église paroissiale du village en 1675. On ne trouve trace des travaux de restauration qu'à partir de 1686. De nombreux travaux ont ensuite été réalisés au XIXème siècle pour pallier les désordres provoqués par la révolution.
Après les travaux concernant le clocher (1986-1987) et le classement de l’édifice en 1992, notre église a fait l’objet, entre 1998 et 2000, d'une importante campagne de restauration (couvertures de la nef et des bas-côtés, enduits des façades à l'exception de la façade ouest qui est aujourd’hui en mauvaise état).
Nous devons donc à présent engager les travaux qui permettront de redonner tout son éclat à ce témoin de la vie quotidienne de notre commune depuis plusieurs siècles.

Malgré les fonds publics obtenus, la somme restant à charge reste non négligeable pour le budget d’un village de 800 âmes. Le Conseil Municipal a donc décidé de lancer une souscription, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous, particuliers, entreprises, associations, devenir acteurs de cette opération. Alors mobilisons nous!

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Nature des travaux

Ils sont scindés en deux tranches, l'une pour la restauration de la façade ouest qui a obtenu un financement de la DRAC et du Conseil départemental, l'autre concernera la restauration intérieure (enduits, sol du choeur et restauration du mobilier)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux