EGLISE SAINT-SYMPHORIEN DE PFETTISHEIM

De l'église primitive du 12e siècle, il ne subsiste que la tour-clocher, qui faisait également office de choeur. La nef, reconstruite au 18e siècle, constitue aujourd'hui le choeur. Quant à la nef actuelle, elle date du 19e siècle. La sacristie a été ajoutée durant la 1ère moitié du 20e siècle.
Les murs de la nef et du choeur sont en moellons de grès enduits. Ceux de la tour en brique, avec chaînes d'angle en pierre de taille de grès.
La tour s'élève sur quatre niveaux. Seul le premier niveau a conservé un décor d'origine, portant en certains endroits des traces de feu. Des pierres de taille de grès rouge dessinent une frise d'arceaux, avec corniche moulurée ornée de motifs en dents de scie, séparés par des lésènes dont certains portent une trace de décor incisé.
Les pierres de taille du socle sont moulurées. Une petite tête en relief dans l'angle sud-est est actuellement cachée par le toit de la sacristie. Cette dernière cache également un contrefort. Les niveaux sont séparés par un bandeau en pierre. Les baies géminées du dernier niveau ont été mutilées. On a conservé quelques pierres tombales de l'ancien cimetière (déplacé en 1876) .

Ce projet a été clôturé le 12 mars 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

- Relevage de l'orgue
- Remplacement du plancher du grenier et mise en place d'une isolation
- Traitement de charpente
- Électricité : mise aux normes et remplacement des luminaires
- Travaux de boiserie
- Remise en peinture de l'intérieur du bâtiment

Les travaux vont s'échelonner de septembre à décembre 2011, et s'élèvent à 81 100€.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine