EGLISE SAINT THEODORE A COULANGES LES NEVERS

L’Eglise Saint-Théodore, construite à la fin du XIXème siècle sur les ruines d’un édifice datant du XIème siècle, est un lieu de culte de style néo-roman. La nouvelle Eglise a été consacrée le 27 mai 1877. Le tympan du portail représente St Michel terrassant le dragon. L’oeuvre a été réalisée par Ballet, sculpteur à Nevers. Dans cette église, on trouve différentes oeuvres comme le crucifix de style néo- classique du XIXème siècle ou encore la plaque commémorative rappelant que Sainte Bernadette est venue plusieurs fois prier dans cette église. On trouve aussi deux vitraux intéressants, l’un représentant Saint Théodore et l’autre Saint Saturnin.
Les onze vitraux ont été réalisés par un atelier toulousain. Enfin, on peut également y voir la statue de Saint Expédit, le patron des causes pressées. Ce saint, créé de toutes pièces, était invoqué suite à des revers de fortune, en cas de maladie et pour la réussite aux examens. Le nom d’un chemin lui est consacré.
L’Eglise est située à proximité de l’esplanade François Mitterrand et de la Mairie.

Nature des travaux

La commune de Coulanges-les-Nevers a lancé depuis 2011 un programme de réhabilitation de l’Eglise Saint Théodore. Après des travaux dans le choeur et sur une partie de la toiture, dont une tranche en ardoise en début d'année 2019, l'aventure continue avec les travaux suivants, qui débuteront à l'été 2019 :
• Réfection à la chaux des murs,
• Changement d’une partie du dallage,
• Nettoyage et restauration des statues,
• Etanchéité des vitraux,
• Remplacement du système de chauffage,
• Remise en fonction des cloches et installation d’un
paratonnerre.

Vocation du site

C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le diocèse de Nevers.
Entreprise, association, habitant, ami de notre commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à
la sauvegarde de cette église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur