• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT THYRSE DE CHATEAUPONSAC

    Située au centre du bourg, l’église Saint-Thyrse est l’élément culturel et architectural le plus remarquable de la commune Châteauponsac.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT THYRSE DE CHATEAUPONSAC
    pinMapSvgCHATEAUPONSAC
    70 794mobilisés
    60 794de dons
    sur 100 00061%
    169 donateurs683 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un édifice religieux du XIe siècle.

    Après la réalisation d’un diagnostic complet de l’édifice, un vaste programme de rénovation de l’extérieur et de l’intérieur a été acté par le conseil municipal pour à terme, ré-ouvrir l’église au public. Dans cette opération globale, il a été considéré comme prioritaire l’aspect extérieur en raison de l’état avancé de dégradation du bâtiment. Les travaux de la première tranche consisteront à assurer simultanément la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice. La réfection de l’ensemble des couvertures en ardoises et du système de collecte des eaux pluviales s’impose, la mise hors d’eau du monument n’étant plus assurée actuellement. Les ouvrages de charpente sont aussi à revoir et la stabilité générale du bâtiment également : une reprise de l’important réseau de fissures affectant les murs et les voûtes sera exécutée en même temps que le traitement des remontées capillaires et l’amélioration des dispositifs de clôture (portes, vitraux, menuiseries extérieures).

    Une église remaniée après les violences de la Guerre de Cent ans.

    L’église Saint Thyrse, symbole de la commune de Châteauponsac, avec le pont « dit romain », a été bâtie fin XIème, début XIIème siècle, à l’emplacement du sanctuaire qui abritait les reliques de Saint Thyrse. Au fil des siècles, l’église s’est agrandie pour en arriver à l’imposant et majestueux édifice que l’on peut admirer depuis les rives de la Gartempe. Elle a, au fil du temps, connu des heures plus sombres avec les écroulements des voûtes et de la flèche du clocher. Mais les campagnes de restauration successives lui ont permis d’être toujours le phare de la commune.

    Un territoire rural soudé autour de ce projet

    Ces travaux représentent une somme très importante. Malgré le soutien financier de l’Etat et du Conseil Général de la Haute Vienne, la Commune ne peut y faire face seule. C’est la raison pour laquelle Châteauponsac a choisi de faire appel aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous