Située dans le village historique d’Opio, l’église Saint-Trophime est un élément majeur du patrimoine communal. La commune d’Opio et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour sauver cette église nichée au coeur d’un village provençal.

Eglise romane du XIIème siècle, elle a été partiellement remaniée au XVème et restaurée par la suite. Le clocher, lui, date du XIXème siècle. La réutilisation d’une demi-colonne romaine du IVème siècle dans la nef suggère que l’église aurait été construite sur les ruines d’un temple païen.

L’église abrite de superbes fonts baptismaux du XIIème, un tableau du XVIIème siècle sur lequel figure saint Trophime, évêque d’Arles vers l’an 250. Elle abrite également un reliquaire de sainte Floride, patronne d’Opio.

Médias

Nature des travaux

Fissuré et déstabilisé, le clocher nécessite une sécurisation ainsi que des travaux de confortement, de réfection de sa couverture et de remise en état des cadrans et des aiguilles.

A l’issue des travaux, les donateurs seront associés au suivi de chantier et invités à visiter l’édifice lors de l’inauguration qui sera organisée à l’issue de sa rénovation.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT TROPHIME D'OPIO

    Commune d'Opio

  • EGLISE SAINT TROPHIME D'OPIO

    Commune d'Opio

  • EGLISE SAINT TROPHIME D'OPIO

    Commune d'Opio

  • EGLISE SAINT TROPHIME D'OPIO

    Commune d'Opio