EGLISE SAINT VAAST D ESTAIRES

L’église actuelle fut édifiée entre 1928 et 1931 d’après les plans de l’architecte George Dumas, auteur également de l’hôtel de ville.

  • Un église néogothique :

Les voûtes sur croisée d’ogives, les arcs brisés, les chapiteaux corinthiens, les gargouilles, les flèches et la verticalité de l’édifice sont autant d’éléments qui réinventent les codes de l’architecture gothique grâce à l’emploi de matériaux modernes et de nouvelles techniques de construction.

  • Une église régionale :

L’église Saint-Vaast s’inscrit pleinement dans son terroir flamand : de type église-halle (trois nefs de hauteur égale), elle emploie des matériaux de construction régionaux (briques de Rosendaël et briques flammées claires d’Haubourdin).
De nombreux artistes locaux de notoriété ont participé à son embellissement : sculptures de Robert Coin, fresques murales de l’Abbé Pruvost.

  • Une église remarquable :

Aussi haute que longue, l’église est construite selon la forme d’une croix latine orientée est-ouest, (76 mètres de long par 29 mètres). Les voûtes intérieures offrent une hauteur de 25 mètres. Sa flèche de couleur blanche s'admire de loin et s’inscrit avec élégance dans le paysage local.

actualité
du projet

Journées européennes du patrimoine 2017, la Fondation du patrimoine est sur tous les fronts...

Comme tous les ans, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour notre délégation de mettre en lumière son action sur le territoire régional en faveur de la sauvegarde du patrimoine. C...

Médias

Nature des travaux

La Municipalité lance une souscription publique afin de permettre la restauration de l’église Saint-Vaast dont l’état nécessite des travaux ! Pour ce mandat, il est prévu de réaliser une tranche de travaux d’un montant ne pouvant dépasser 800 000 euros TTC.

  • Travaux de sécurisation : installation d’une échelle permettant l’accès à la flèche.
  • Travaux d’urgence : stabilisation des deux pinacles (petites tourelles) de la façade et installation de défenses anti pigeons.
  • Travaux de pérennisation : réfection des terrasses, chéneaux, parements de briques ou de pierre dégradés ou encore des ouvrages en béton (balustrade, fleurons…)

 

Sans effort financier collectif, les six pinacles qui entourent notre église seront détruits car ils représentent actuellement
un danger. Ils contribuent pourtant à donner à l’église son allure élancée, son harmonie et sa majesté.
Pour préserver les pinacles, il manque à ce jour la somme de 250 000 euros. Le budget municipal ne peut assurer la restauration intégrale des pinacles en très mauvais état. 

Partenaires

  • Ville d'Estaires

    Bruno FICHEUX, Maire
    Place de l'Hôtel de Ville 59940 ESTAIRES
    03 28 42 95 60
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT VAAST D ESTAIRES
  • EGLISE SAINT VAAST D ESTAIRES
  • EGLISE SAINT VAAST D ESTAIRES

    Ville d'Estaires

  • EGLISE SAINT VAAST D ESTAIRES