Peut-on laisser l’église Saint Vaast, coeur de la commune de la commune de Landas, se détériorer ?

Ce vestige de l’histoire de nos ancêtres que nous nous devons de transmettre aux générations à venir.
L’église d’origine est de style roman, datant du XIème siècle, elle est détruite en 1775 pour être reconstruite au cours du siècle dans le style néo-gothique.
Cette magnifique église possède une imposante tour carrée et un beffroi. Les verrières ont été réalisées par le maître verrier Félix Courmont d’Arras, et, dans les années 1880, c’est l’architecte Carlos Batteur qui modernise et rénove l’église. La toiture fut à nouveau réparée en 1909 et en 1911. Les derniers travaux de restauration de l’édifice sont achevés en 1927 con-sécutivement à la Première Guerre mondiale. Son clocher abrite encore une cloche qui sonne depuis plus de 700 ans.

Médias

Nature des travaux

Actuellement les travaux s’inscrivent dans un projet de restauration complète qui a débuté par des travaux de mise en sécurité portant sur la couverture, la charpente et la maçonnerie de la première travée de la nef Aujourd’hui une nouvelle tranche de travaux s’apprête à démarrer ; elle concerne le clos et couvert du clocher. Le coût de cette tranche est estimé à 351 684 €.
La restauration pleine et entière de l’église est un long chantier, un investissement important pour la commune, inves-tissement que la commune tend à réduire au maximum en sollicitant tous les partenaires financiers possible sur ce type d’opération.
Grâce à vos dons sur cette seconde tranche, en complément de ces différentes démarches entreprises par la com-mune, vous participerez à la sauvegarde de votre patrimoine du quotidien et vous apporterez votre pierre à l’édifice. Que vous en soyez remerciés !

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Commune de Landas

    Jean-Paul Francke, Maire
    75 ru du Général de Gaulle, 59310 LANDAS
    03.20.61.52.19
    Site web
    mairie@landas.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine