L’église d’Arpenans sous le titre Saint-Valère est située au centre du village. Le début de son édification remonte au XIIème siècle. Elle a été reconstruite au XVIIIème siècle en conservant l’ancien chœur médiéval (Architecte : Anatole AMOUDRU - 1772), puis au XIXème siècle.

Le clocher comtois abrite deux cloches, l’une de 1828, l’autre de 1924. Il a été restauré intégralement en 1999 et a obtenu le prix départemental du concours national des Rubans du Patrimoine en 2001.

A l’intérieur de l’église vers le maître- autel du XIXème siècle, des pierres tombales sont présentes dont celle de Claude François SIMONIN, diplomate, mort en 1723.

Son abside en cul-de-four et la petite chapelle voûtée d’ogives à droite de l’autel témoignent de son origine médiévale dont ce sont les derniers vestiges.

Sur les piliers de la chapelle, on retrouve les symboles des quatre évangélistes. La chaire à prêcher en bois sculpté, classée monument historique est ornée des instruments de la passion (couronne d’épines, fouet, voile de Ste Véronique) (XVIIIème siècle).
Le chemin de croix, œuvre d’André MONGEY d’Arpenans, a été offert en 1955. Parmi les six vitraux de l’édifice, un a été offert par les familles des 15 jeunes fusillés en septembre 1944.

Derrière l’église, présence d’un calvaire obélisque avec sa croix en fer forgé et d’un monument aux morts de la guerre de 1870 rénové par le Souvenir Français. Autour de l’église, l’ancien cimetière fermé en 1929.

Médias

Nature des travaux

Force est de constater que l’état général de la toiture est très mauvais et nécessite de gros travaux :
- la toiture et la zinguerie sont très endommagées.
- L’ensemble de la charpente sur la partie chœur, chapelle et sacristie est à l’origine des fissures sur les murs et les voûtes.
- La réfection de la toiture nécessite une intervention rapide pour limiter les désordres et assurer la sécurité .

Le coût total des travaux est estimé à : 226 800 euros.

Soucieuse de son patrimoine et respectueuse de ses ancêtres, la commune d’Arpenans vous invite à participer à cette souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine