ÉGLISE SAINT-VICTOR AU PLESSIS-PLACY

L’église Saint-Victor du Plessis-Placy s’élève actuellement au milieu des champs, à quelques centaines de mètres avant l’entrée sud du village. Encore entourée de son cimetière, elle a remplacé un édifice du XIIIe siècle dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Elle fut ensuite profondément remaniée, pour ne pas dire reconstruite, au XVIe siècle et dans les premières années du XVIIe, mais le projet ne fut jamais mené à terme. Elle fut ensuite embellie à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle par les soins de l’abbé Jean Baptiste Guyard, curé desservant de la paroisse. En 1706, il commande au sculpteur Jean-Baptiste Théodon un grand retable, représentant le « martyre de Saint-Victor », placé au chevet dans un édicule aménagé entre les deux contreforts et bénéficiant d’un éclairage zénithal.

Le clocher aurait été également retouché : les travaux en cours ont montré qu’une surélévation était aménagée, peut-être au XVIIIe siècle. L’édifice a connu de nombreux mouvements, en raison d’un sous-sol de médiocre qualité et des procédés constructifs faisant largement appel aux maçonneries de moellons de plâtre liées au plâtre. Divers contreforts de maçonnerie de grès ont été ajoutés, notamment en façade sud, pour tenter également de reprendre les poussées des voûtes qui auraient dues être contrebutées par le collatéral qui n’a jamais été réalisé.

Cette façade sud comportait une baie avec deux meneaux verticaux et des vitraux, dont nous possédons heureusement une photographie ancienne qui permet d’envisager leur restitution. Au préalable, il est encore nécessaire de reprendre en totalité l’enduit extérieur des deux pignons de la façade sud, ainsi que les retour est et ouest, dont les maçonneries sont actuellement « à vif », ce qui laisse pénétrer abondamment les eaux de ruissellement à l’intérieur des murs.
Enfin, le socle de la croix de consécration du cimetière, qui date également du XVIIIe siècle, est à restaurer en profondeur.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine