EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI

Avant la construction de l’actuelle église au XVIe siècle, plusieurs édifices religieux ont occupé cet emplacement. La plus ancienne trace qui nous soit parvenue remonte au XIe siècle au travers d’un acte de Robert II, dit « Le Pieux ». Lui succéda un autre éfifice à la fin du XIIe siècle, construit par Jean de Poissy, qui a été remplacé au XVIe siècle par l’actuelle église Saint-Vincent.

L’aspect hétérogène et la disproportion entre, d’une part, le massif oriental que forment le choeur, la chapelle, le transept et le clocher et, d’autre part, la nef, laissent penser que le projet est resté inachevé.

On date difficilement la nef qui aurait été rapportée au XVIIIe siècle selon certains écrits, mais pourrait aussi avoir précédé la construction de l’église au XVIe siècle.

Médias

Nature des travaux

C’est un édifice remarquable mais fragile. Achevé en 1587, cet édifice construit en moellon tendre du pays doit resister aux siècles, au climat et à la pollution. Au fil des années, de nombreuses dégradations ont été constatées, impostant des interventions coûteuses : 1793, 1804, 1829, 1842, 1875, 1896, 1942, 1951, 1967, 1990.

Inscrit depuis 1948 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’église Saint-Vincent nécessite d’importants travaux de restauration des soubassements et des élévations extérieures du chevet, du choeur et du transept.

Les travaux de restauration présentent un caractère d’urgence et seront financés pour partie par l’intervention de l’Etat (DRAC), du Conseil départemental des Yvelines, du Conseil Régional d’Île-de-France et la Commune du Mesnil-le-Roi ; mais cela n’est pas suffisant et il est donc fait appel à votre générosité.

Grâce à la Fondation du patrimoine, chacun d’entre vous peut devenir mécène de ce projet de restauration.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI

    Façade de l'église Saint-Vincent au Mesnil-le-Roi. / Ville du Mesnil-le-Roi

  • EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI

    Les vitraux ont un grand besoin de restauration. / Ville du Mesnil-le-Roi

  • EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI
  • EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI

    Ville du Mesnil-le-Roi

  • EGLISE SAINT VINCENT AU MESNIL LE ROI

    Les soubassements de l'église souffrent des remontées capillaires. / Ville du Mesnil-le-Roi