EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

La commune de Huttendorf, située sur une ancienne voie romaine, possède une petite église aux trésors insoupçonnés. En effet, le maître-autel est classé Monument Historique depuis 1977, les autels secondaires et la chaire à prêcher sont également inscrits depuis 1976. Ce classement signifie que les objets présentent un intérêt public au point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique.
L’intérieur de l’église, orné de stucs, se signale par son mobilier en bois polychromé et doré composé de trois autels retables et d’une chaire à prêcher.
Le maître-autel daté de 1776 représente la pièce maîtresse de cet ensemble. Son retable finement architecturé et galbé repose sur un autel en tombeau. Faux-marbre et polychromies sont rehaussés d’un délicat décor de rocaille.
La chaire à prêcher, présente des éléments datables des 18e et 19e siècles.
Les deux autels latéraux marqués par le néoclassicisme remontent au début du 19e siècle. Chacune de leur niche abrite une statue : un saint Joseph et une Vierge à l’Enfant, cette dernière datable du 18e siècle.

Ce projet est clôturé depuis le 19 novembre 2018, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Une indispensable restauration :
Les boiseries sont couvertes d’un vernis jauni et d’un faux-marbre qui n’est pas d’origine sur le maître-autel, initialement dans des tons de bleus, et les dorures sont encrassées. Elles avaient été redorées à la mixion, une technique qui a fait disparaitre le contraste originel entre l’or mat et l’or brillant. On ne distingue plus les gravures décoratives, totalement empâtées.
L’Adoration des Mages présente une surface picturale encrassée, localement usée et craquelée. Un ancien revernissage maladroit masque un nettoyage agressif de la toile où l’on distingue lacunes et retouches.
Sur la toile du Couronnement de la Vierge, les marques d’usure sont plus prononcées, présentant déchirures, lacunes et perte d’adhérence entre le support et la matière picturale.
La commune et le Conseil de Fabrique ont besoin de votre aide pour financer ces restaurations !

Vocation du site

Les travaux sur le maitre-autel et les autels latéraux sont maintenant terminés. Après plus d'une année de restauration, des imprévus dûs à l'infestation de la mérule, l'église a retrouvé toute sa splendeur et c'est grâce à tous les généreux donateurs !

Nous vous invitons a découvrir dans le diaporama les photos de l'église après travaux.

Merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF
  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF
  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    L'église Saint-Vincent de Huttendorf restaurée

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    Après travaux

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    Après travaux

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    Après travaux

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    Après travaux

  • EGLISE SAINT-VINCENT DE HUTTENDORF

    Après travaux