EGLISE SAINT VIVIEN D'ANGEAC CHAMPAGNE

Soucieuse d'entretenir le patrimoine communal, la Municipalité d'Angeac-Champagne a entrepris depuis plusieurs années de restaurer l'église Saint-Vivien, qui souffrait de sérieux problèmes d'humidité. La restauration des extérieurs a été réalisée en 2007 et 2009. Il est nécessaire aujourd'hui d'achever cette réhabilitation par la restauration intérieure du choeur, du transept et de la nef.
L'église Saint-Vivien fut édifiée à l'époque romane en bordure de l'ancienne voie romaine qui reliait le village d'Angeac à celui de Roissac. Les murs de la nef et du choeur, percés de fenêtres hautes et étroites, conservent le souvenir de l'église primitive. Celle-ci connut d'importantes transformations au XVIe siècle, dont l'ajout du clocher et d'une chapelle dédiée à la Vierge. Une grande baie à remplage quadrilobé, de style gothique, fut également ouverte dans le mur oriental du choeur, inondé de lumière. D'importants travaux interviennent enfin au XIXe siècle, au cours desquels des voûtes d'ogives en briques plâtrières sont construites dans la nef. En 1878, l'église est dotée d'une nouvelle tribune et d'une chaire à prêcher.

Médias

Nature des travaux

Il s'agit d'assainir les maçonneries qui souffrent de remontées capillaires ; de doter les baies du clocher d'abats-son afin de favoriser la ventilation dans la salle des cloches ; de restaurer les vitraux et enfin de procéder à une mise aux normes électrique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT VIVIEN D'ANGEAC CHAMPAGNE
  • EGLISE SAINT VIVIEN D'ANGEAC CHAMPAGNE
  • EGLISE SAINT VIVIEN D'ANGEAC CHAMPAGNE

    FdP