EGLISE SAINT WANDRILLE AU PECQ

Sur le site d’un prieuré fondé au tout début du XI<sup>e</sup> siècle par les moines de l’abbaye de Fontenelle, l’église Saint-Wandrille (deuxième du nom) fut érigée de 1739 à 1745.

Implanté à flanc de colline sur une terrasse dominant la Seine, cet édifice en pierre de taille reprend les codes de l’architecture classique. L’emploi de l’ordre toscan, par sa sobriété, contribue à mettre en valeur la simplicité de sa composition en plan allongé à trois vaisseaux. Il possède une tour-clocher carrée dont la cloche, seule rescapée de la Révolution, a été baptisée Louise-Marie par le roi Louis XV. Une porte permettait alors aux courtisans qui voulaient prier dans ce lieu d’y accéder depuis les jardins du château de Saint-Germain.

Au cœur du quartier historique du Pecq, l’église dédiée à Saint Wandrille est aussi intéressante par ses beaux vitraux et ses objets d’art, dont un grand nombre de tableaux. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1965.

Médias

Nature des travaux

L’église souffre de nombreuses pathologies liées à son âge et à la pollution, qui attaquent les parements, érodent les pierres et les mortiers, provoquent fissurations et chutes par plaques et mettent la façade occidentale et le clocher en état de péril.

Les travaux concernent dans un premier temps la restauration et le confortement de la façade principale : remplacement des pierres du soubassement et de celles éclatées, fracturées ou fissurées des parements, reprise de la fracture verticale au-dessus de l’oculus et de la fissure de la corniche sud, habillage en plomb des corniches, fronton, bandeaux, chapiteaux des pilastres, socle de la croix.

Une seconde phase de travaux permettra la réfection du clocher notamment pour remplacer l’intégralité des corniches et couvrir de plomb la terrasse.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT WANDRILLE AU PECQ

    Fondation du patrimoine - Ville du Pecq

  • EGLISE SAINT WANDRILLE AU PECQ

    Fondation du patrimoine - Ville du Pecq

  • EGLISE SAINT WANDRILLE AU PECQ

    Fondation du patrimoine - Ville du Pecq