L’Eglise de Verlincthun date du XVIème siècle. La tour clocher et la nef sont du XVIème siècle elles-aussi. Le chevet de l’église a été reconstruit en 1861 dans le style du XVème siècle. L’autel de grès et de marbre a été posé juste avant la réforme liturgique du XXème siècle. Les fonts baptismaux semblent être du XIIème siècle. Ils sont constitués d’un fût central entouré de quatre colonnettes. Ils proviennent sans doute d’une église antérieure.

L’église fut restaurée en 1933.

Les blocs de craie blanche à silex dont l’église est construite, proviennent de l’étage Sénoniem, mais le soubassement est en grès du landénien. Il est d’époque du milieu du Moyen-Âge. Le transept a quatre piliers en grès lan-dénien qui encadrent sa croisée pourraient bien être les parties les plus anciennes de l’église.

Dans l’église, on y retrouve :

La chapelle Saint-Wulmer ; la pierre tombale d’un seigneur de Menthy ; la clef de voûte ; la croisée du transept ; la chapelle Notre-Dame-Des-Champs ; la pierre tombale de Marie de Burres ; la dalle funéraire.

La France d’après-guerre connait un renouveau de l’art sacré qui se traduit par la commande de vitraux, élevés au rang d’oeuvres d’art comme ceux du maître verrier LHOTELLIER Henry.

Ces vitraux ont été réalisé par Lhotellier Henry en 1950.

Lhotellier Henry est né le 13 décembre 1908 à Calais. Il fut avant tout un artiste boulonnais mais également un maître-verrier très sollicité par les architectes de la re-construction.

À 30 ans, il reprend l’atelier de vitrail de Pierre de Fourmaintraux à Boulogne sur Mer.

Il se consacre au vitrail notamment dans les édifices de l’Est et le Nord de la France notamment dans le Boulon-nais.

Il reçoit des prix notamment le prix de gravure :

PRIX REGNER—LHOTELLIER

Il décéda en 1993 à Lille.

Médias

Nature des travaux

 

après avoir restauré la façade occidentale, il s'agit de restaurer 3 vitraux : baies et verrerie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine