Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer une église catholique de la fin du XVe siècle à l’histoire foisonnante ce dont témoignent les nombreux éléments patrimoniaux qu’elle conserve précieusement.
Soutenez le projet de restauration de l’église de Niederentzen qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Bâtie en 1494, elle possède en son sein un orgue rare réalisé par Joseph Rabiny en 1791 et classé monument historique depuis 2002.
L’intérieur de l’édifice est dans un bon état et les richesses qu’elle contient aussi. En revanche, l’extérieur montre des signes de dégradation. La vétusté et la dernière guerre n’ont pas épargné la nef ni le clocher. Ce dernier a perdu son toit lors du dynamitage du pont en 1940. Une nouvelle charpente recouverte de zinc a été posée mais est désormais en fin de vie.
Des travaux d’envergure sont nécessaires pour restaurer le clocher mais également les façades qui subissent des problèmes d’humidité. Les éléments en zinc seront remplacés et un drainage assainira les murs. Pour cela, plus de 470 000€ sont indispensables.
L’église a été édifiée sous le règne des Habsbourg dont on retrouve les armes dans le chœur. En 1585, Niederentzen passe sous domination des Truchsess de Rheinfelden. En 1661, l’un des seigneurs, Jean Melchior Truchsess dote l’église de reliques de Saint-Maur. Par la suite, une bulle papale a initié la création de la Confrérie Saint-Sébastien que de nombreuses personnes souhaitent intégrer.
Grâce à son orgue exceptionnel de 1791, l’église de Niederentzen fait partie de la route des orgues. Trois autels de style baroque réalisés par Anton Ketterer entre 1720 et 1725 et un calvaire de la fin du XVIIe siècle viennent s’ajouter à la liste des merveilles que recèle l’église.
La commune et le Conseil de Fabrique souhaitent redonner toute sa splendeur à ce joyau architectural et principal patrimoine de leur village. Ouverte tous les jours, l’église accueille des visiteurs de passage. Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire découvrir l’histoire de ce monument grâce à des visites commentées.
La mise en valeur de l’extérieur de l’édifice harmonisera l’ensemble et incitera les curieux à pénétrer à l’intérieur pour profiter de ses trésors et animations. Des concerts ou chorales continueront à faire vivre régulièrement les lieux tout comme le culte continuera à être célébré.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.