EGLISE SAINTE AGNES DE NOUILLY

La commune de Nouilly est un village de 800 habitants, situé au Nord-Est de Metz. Son patrimoine historique se compose d’un pressoir à bascule, du fort de Lauvallières, d’un ancien viaduc et son église datant du XIVe siècle. La mairie de Nouilly a décidé d’investir pour sauvegarder l’histoire du village en rénovant l’église Sainte-Agnès. La conservation des monuments du passé est un devoir pour chacun afin de transmettre aux générations futures l’Histoire locale.

L’église Sainte Agnès est constituée d’une nef et d’un clocher de deux époques différentes. Son clocher fortifié date du XVe siècle, la nef a été bâtie autour de lui aux XVIe et XVIIe siècles. A proximité, se trouve un des rares pressoirs à bascule encore existants datant du XVIe siècle. Classé au patrimoine historique, il atteste du passé vigneron de Nouilly dont la vigne occupait 1/3 de son territoire.

Médias

Nature des travaux

L’église fait partie du patrimoine communal qui témoigne du passé des Novillois. Les années défilent et les besoins de rénovation s’accumulent. Le parquet est abimé et instable, ce qui entraîne une non stabilité des bancs. Le faux-plafond a besoin d’être changé ainsi que les luminaires afin de mettre en valeur la nef et le choeur de l’église. Le coût total des travaux s’élève à 29 974 € HT.

Vocation du site

Le projet de rénovation de l’église Sainte-Agnès permettra aux habitants du territoire et aux touristes de venir admirer l’édifice en toute sécurité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine