EGLISE SAINTE ANNE DE ROUSSIEUX

Ensemble préservons l'église de Roussieux

Cet édifice modeste est attachant car en harmonie avec son environnement et il serait regrettable qu’après tant d’efforts accomplis par la commune de Roussieux pour restaurer l’extérieur, il ne puisse plus être fréquenté car dangereux, non seulement pour les fidèles mais aussi pour les participants à des réunions culturelles ou de simple sociabilité.
Un effort, même modeste, complètera la subvention du Conseil départemental et permettra d’entreprendre des travaux qui deviennent urgents.

Aucun document ne précise la date de construction de cet édifice. Elle est assurément antérieure à 1572 car un acte établi par le notaire royal de St André de Rosans, Antoine Allemand, délimitant les terroirs de Roussieux et Chauvac est publié et signé à Roussieux « auprès de l’église paroissiale » le 31 octobre 1572.
Cet édifice se caractérise, comme toutes les églises cémétériales, par la rusticité et la sobriété des techniques de construction. Seules sont appareillées en blocs de tuf les fenêtres et la porte d’entrée. Les autres parties, par mesure d’économie, sont bâties en petit appareil.
L’église se compose d’une nef unique orientée ouest/est, voûtée en berceau de plein cintre, couverte d’une charpente et prolongée par une abside semi-circulaire.
Les derniers travaux, effectués en 2009, lui ont donné un toit tout neuf tandis que les joints étaient regarnis d’un mortier ocre clair.
A l’intérieur, le grand tableau de Saint Anne, patronne de la paroisse a été restauré en 1995. Mais il trône au sein de murs très dégradés. Malgré les efforts continus de la commune, qui ne compte que 23 habitants, le délabrement de l’intérieur de l’église se poursuit : les fissures s’agrandissent sur le mur qui sépare l’église de la sacristie et les plâtres partent en plaques sur les autres murs et sur la voûte.

Médias

Nature des travaux

Les travaux pour la reprise des plâtres sur la totalité des murs et de la voûte et le colmatage des fissures ont été évalués à : 5800 €.

Vocation du site

Une fois restaurée, la chapelle pourra accueillir des expositions et des soirées culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine