EGLISE SAINTE-BARBE DE FROENINGEN

Participons à la rénovation de l’église Sainte-Barbe de Froeningen
L’église Sainte-Barbe de Froeningen a connu de multiples transformations depuis la construction du premier lieu de culte de la localité au XIe ou XIIe siècle. Elle a aujourd’hui besoin d’une rénovation extérieure importante, qui ne sera possible que grâce à vos dons.

Avec son massif clocher à bâtière, l’église Sainte-Barbe surplombe le village et la basse vallée de l’Ill de son port altier. Bâtie à partir d’un premier lieu de culte dont l’origine remonterait au XIe ou XIIe siècle, elle est citée pour la première fois en 1302.
L’église de Froeningen a connu de multiples transformations au fil du temps. La base du clocher daterait du tout début du XIVe siècle. La nef, qui relève de la commune et des paroissiens, a été modifiée en 1771 : hauteur sous plafond surélevée et charpente remplacée. En 1773, l’abbaye de Lucelle s’est occupée de la reconstruction du chœur en harmonie avec la nouvelle nef. Sur la façade Est du clocher reconstruit en 1773-1774, on peut aujourd’hui encore apercevoir les initiales « C.L. » (Conventus Lucellensis) ainsi que le blason de l’abbé Girardin, à la tête de l’abbaye de Lucelle à cette époque.
En 1841, un orgue y a été installé. La population ayant beaucoup augmenté, l’église a dû être agrandie une nouvelle fois vers 1846-1847. En 1972, elle a été refaite à neuf dans son ensemble et l’intérieur du sanctuaire a été restauré en l’an 2000.
Victime de l’usure du temps, l’édifice a aujourd’hui besoin d’une rénovation extérieure.

Médias

Nature des travaux

D’importants travaux de rénovation s’imposent aujourd’hui : la remise en état de la toiture, d’éléments de la zinguerie et des façades.
Le coût total de la restauration s’élève à 166 700 euros. Il reste environ 110 000 euros à collecter pour financer ce projet. La commune de Froeningen a souhaité s’associer à nous pour permettre la réalisation de ces travaux.

Accompagnez-nous dans ce beau projet en faisant un don !

 

Vocation du site

La rénovation permettra de mieux accueillir les fidèles et visiteurs dans ce lieu de culte et de mémoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine