EGLISE SAINTE BERTHE D'AUCHY-LEZ-ORCHIES

Les plans de l’église actuelle ont été établis en 1845 par l’architecte Charles LEROY. Cet architecte a été retenu pour d’autres églises des environs : Avelin, Warlaing, Willem, Lesquin, Vendeville, Hellemmes.
L’ancienne église datant du XVIème siècle et orientée à l’Est a été démolie en 1852. Elle fut reconstruite en 1862 à partir de matériaux essentiellement locaux : briques d’Auchy et des environs, sable de Beuvry, chaux de Tourcoing, carrelage d’Orchies, pierre de taille d’Hordain, ainsi que certains éléments récupérés sur l’ancienne église. On peut notamment admirer à l’intérieur de l’église un baptistère remarquable.
Les arcades sont portés par des colonnes en pierre de Soignies. Le Choeur est à trois pans éclairé par des hautes fenêtres rappelant l’architecture brabançonne. Le clocher est constitué d’une forte tour surmontée d’une flèche et cantonnée de quatre clochetons effilés.
L’église, dédiée à Sainte Berthe d’Avenay, a été incendié par les allemands pendant la guerre 1914-18.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui des travaux sur les parties hautes de l’église, peu accessibles, sont nécessaires et la commune d’Auchy-lez-Orchies sollicite le soutien de tous pour assurer la pérennité des lieux.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINTE BERTHE D'AUCHY-LEZ-ORCHIES

    Eglise d'Auchy-lez-Orchies / commune d'Auchy-lez-Orchies

  • EGLISE SAINTE BERTHE D'AUCHY-LEZ-ORCHIES
  • EGLISE SAINTE BERTHE D'AUCHY-LEZ-ORCHIES