EGLISE SAINTE BRIGIDE DE YÈVRE LA VILLE

L’église de Yèvre-la-Ville, dédiée à Sainte-Brigide, fut édifiée au XI e siècle dans un site vallonné. Elle était alors rattachée à l’abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire.
Si la structure romane d’origine a été conservée au fil du temps, les parties hautes de la nef furent entièrement reprises au XIVe ou au XVe siècle. Au XIXe siècle, une tribune en bois a été construite sur le revers de la façade occidentale, et à l’extérieur, l’accès à l’église fut doté d’un porche de style néogothique qui imposa la modification du vitrail roman qui le surmontait.
L’édifice comporte une nef unique, à trois travées, qui s’ouvre sur un chœur terminée par une abside en cul-de-four, flanquée de deux absidioles.
C’est depuis la vallée de la Rimarde que la vue sur Sainte-Brigide est la plus belle et la plus intéressante. Son clocher et son chevet, orné de modillons sculptés, surplombent le coteau dans un cadre magnifique.
Aujourd’hui, l’église Sainte-Brigide a besoin d’être restaurée. Il est nécessaire de refaire l’ensemble de la couverture de la nef qui laisse voir le ciel entre les tuiles, et une partie de celle du clocher.
Pour pouvoir mener à bien ces travaux, la municipalité fait appel à vous et à votre soutien. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Médias

Nature des travaux

Travaux de couverture

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine