EGLISE SAINTE CLAIRE DE LIMOGES

Un élément caractéristique du renouveau architectural de Limoges

L’église et la maison paroissiale Sainte-Claire ont été construites en 1968, au cœur d’un quartier en pleine expansion, à l’ouest de Limoges. Ce quartier regroupe les cités Bellevue, Vanteaux, Sainte-Claire, le lycée Auguste Renoir, le centre hospitalier Esquirol, l'hôpital de la mère et de l'enfant.

Située sur l’emplacement d’un site du quatorzième siècle, cet ensemble moderne, peut être considéré comme exemplaire de l’architecture de cette époque : formes géométriques, toiture en terrasse, utilisation du béton « banché » pour l’église et son clocher ; il s’intègre avec harmonie au milieu des HLM qui l’entourent. Cette réalisation architecturale audacieuse est l’œuvre d’un architecte limougeaud, Philippe Campagne, dont plusieurs de ses réalisations sont inscrites à l’inventaire général du patrimoine culturel du XXème siècle.

1968-2018 : Un lieu témoin de son histoire

Sainte-Claire a rassemblé des populations très diverses au cours de son histoire, particulièrement les rapatriés d’Afrique du Nord qui lui ont donné un réel élan. Relais paroissial de la paroisse saint Luc, qui regroupe aussi Isle et Condat, cette église est tournée vers le plateau hospitalier de Limoges et les facultés de médecine et de pharmacie. Le nom de la paroisse est d’ailleurs dédié à Saint Luc, médecin et saint patron des professions médicales et paramédicales.

Médias

Nature des travaux

Une initiative accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Malgré les nombreuses interventions de maintenance au cours des ans, l’église et la maison Sainte Claire nécessitent désormais une restauration importante. Ces travaux permettront de pérenniser les missions d’accueil inhérentes à ce lieu culturel, cultuel et social.

Le coût global des travaux s’élève à environ 190.000 €. Malgré l’aide de l’Association Diocésaine de Limoges, la part restant à la charge de la paroisse Saint-Luc reste conséquente.

C’est pourquoi cette dernière fait appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’entreprise afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine