Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située dans un village de type ecclésial, l’église Sainte-Colombe a besoin d’être préservée.
8%
Détails des montants
Parlons de l’église Sainte Colombe de La Digne d’Amont. Ce village de l’Aude, est situé à 6 km de Limoux et 30 km de Carcassonne et de sa cité. Cette église, est la matrice du village souche, qui a donné forme à une circulade, faisant de La Digne d’amont, un village du type ecclésial. Elle est inscrite au titres des Monuments Historiques en 1948.
L’église a déjà subi une restauration en 1996-1998 portant sur la toiture, le clocher, la façade est, la porte du XIVe siècle, la nef et les chapelles avec peintures. Les travaux préparèrent l’événement Toques et Clochers du 4 avril 1998.
Ils furent complétés en 2017-2019 par la restauration des façades Nord et Ouest avec fenestron de la porte d’entrée du XVIIIe siècle, la reprise des ruelles Nord et Ouest, du porche, le toilettage du chœur, remplacement des soubassements de la nef, façade sud, est et ouest.
Actuellement, il faut réaliser la restauration du maître-autel (XVIIIe) en marbre massif, et celle de son retable. Ainsi, votre soutien est indispensable pour terminer les travaux de l’église.
L’église fut d’abord une chapelle de 943, bâtie sur des fondations d’un ancien édifice visigoth. Ce qui explique la présence du premier art roman sur la façade est. Cet édifice a subi des transformations aux XIe, XIIIe, XIVe et XVIIIe siècles pour arriver au bâtiment actuel qui, après s’être étiré au niveau de la façade nord, a annexé le château adjacent, dont on peut voir, façade ouest la porte d’entrée, avec son écusson.
La 3 des calendes de janvier 1088, Dalmace, archevêque de Narbonne, consacra l’église. En 1210, Simon de Monfort, marque son passage sur la Digne d’Amont, en détruisant le clocher. D’après la certitude historique, la paroisse faisait référence à l’église Sainte-Colombe, à cause de sa patronne Sainte-Colombe. Riche de son histoire, l’église Sainte-Colombe, peut être un tremplin pour visiter l’abbaye d’Alet-les-Bains, celle de Saint Hilaire, la basilique Notre-Dame de Marceille à Limoux.
Monsieur Jean LABADIE, Maire de la commune de la Digne d’Amont
Aujourd’hui, le lieu se prête à des visites, intérieur et extérieur, apportant les occasions d’en découvrir les divers aspects qu’accompagnent les explications. Son caractère cultuel lui confère sa vocation première, enrichie par ses effets culturels. Veillant au patrimoine du village, la commune de la Digne d’Amont contribue à inscrire l’église dans son devenir, où son histoire parlera aux générations futures et témoignera des implications qui auront marqué leurs temps.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.