EGLISE SAINTE COLOMBE - IRREVILLE

Dédiée à Sainte-Colombe, l’église d’Irreville rayonne au centre de notre village.
L’église est consacrée en 1516. Il faut ensuite attendre la période de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle pour voir se réaliser d’importants travaux : doublage en brique de la façade ouest, construction de la sacristie et ouverture de la baie axiale du chevet. L’église conserve quelques murs d’un édifice plus ancien.
C’est entre 1890 et 1906, que les 13 baies et la petite rosace du pignon ouest reçoi-vent des vitraux financés par des dons privés et par la fabrique. Ces vitraux, signés pour certains, proviennent probablement en totalité de l’atelier ébroïcien des maîtres verriers Duhamel – Marette – Muraire. Atelier réputé tant pour ses créations que pour ses restaurations, dont l’abondante production se retrouve dans toute la Nor-mandie et même au-delà.

Médias

Nature des travaux

L’ensemble des vitraux de cette église est remarquable par son homogénéité de style. Les scènes du Nouveau Testament et de la vie des saints sont traitées avec soin, dans un cadre architectural, répondant ainsi harmonieusement aux statues classées du XVIème siècle.
Au fil du temps, diverses dégradations sont apparues faisant notamment perdre progressivement la solidité et l’étanchéité des verrières, causant de l’humidité dans les murs. Il est donc indispensable d’entreprendre sans tarder la restauration de ces vitraux particulièrement dignes d’intérêt.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine