EGLISE SAINTE COLOMBE - PORTEJOIE (PORTE DE SEINE)

Un joyau du bord de Seine à restaurer !

A Portejoie, au sein de la nouvelle commune de Porte de Seine, la belle église Sainte Colombe bénéficie d’un environnement remarquable, au sein d’un site classé depuis 1926. Située en bord de Seine le long du chemin de halage, elle fait face à l’immense domaine Louis Renault. Elle adopte un plan en croix latine et se distingue par son transept flanqué au sud d’une tourelle en poivrière, et par sa tour-clocher à la croisée du transept.

Aujourd’hui, cette belle église rurale est en danger. La couverture en tuiles plates a subi les affres du temps et les infiltrations sont nombreuses engendrant des dégâts importants à l’intérieur de l’édifice. Ce témoin de notre histoire est ancien et mérite d’être conservé. En effet, l'église placée sous le patronage de l'abbé de Fécamp fut édifiée au XVème siècle, puis remaniée au XVIème siècle et restaurée au XIXème siècle. Son architecture de moellons calcaires, de briques et de silex est très identitaire et fait partie intégrante du paysage de bord de Seine. C’est pourquoi il est important d’entreprendre des travaux de sauvegarde. Si la couverture n’est pas restaurée, l’église risque de se dégrader davantage et pourrait à terme, devenir une ruine !

Médias

Nature des travaux

Dans un souci de préservation de l’identité du village, la commune se lance dans la conservation de ce monument, avec dans un premier temps, des travaux de charpente et de couverture dont le montant est en cours d’estimation. Ce projet représente un coût important pour le petit village de Porte de Seine, qui espère la participation de chacun pour réaliser ce projet.

Dans ce cadre, un appel aux dons est lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Les dons collectés permettront d’entreprendre les travaux de mise hors d’eau indispensables pour maintenir ce monument en vue de le transmettre aux générations futures. Merci par avance pour votre participation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine