EGLISE SAINTE-CROIX DE GANNAT

Située dans le centre de Gannat, l’église Sainte-Croix et sa tour clocher de trente mètres dominent la ville de leur silhouette imposante. Datant du XIIème siècle pour ses parties les plus anciennes, l’église a subi de nombreuses transformations jusqu’au XVIIème. La nef est ainsi prolongée vers l’ouest dans la première moitié du XIIIème siècle, époque où le vocable Sainte-Croix supplante celui de Saint-Saturnin.

Le XIVème siècle, quant à lui, voit l’édification de cinq chapelles supplémentaires. Enfin, au XVIIème siècle est construite une sacristie à deux niveaux. Les modifications architecturales auraient pu s’arrêter là si, en 1649, la tour du clocher ne s’était pas effondrée...

C’est donc de cette époque que date la tour ouest, édifiée entre 1659 et 1665 par l’architecte Potier de Riom.

Aux siècles suivants, l’église subit peu de transformations extérieures. Au milieu du XIXème siècle, l’atelier Thibaud de Clermont-Ferrand dépose et remplace les vitraux de l’églisedont certains ont été particulièrement abîmés par la grêle en 2013.

L’église est classée Monument Historique en 1910.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, les stigmates du temps ont hélas laissé des traces visibles dans l’édifice. Infiltrations, suppressions, faible souci de la préservation du patrimoine… l’ont particulièrement altérée et dégradée. Aussi de nombreuses études, et ce depuis 1959, ont été menées pour restaurer l’intérieur de l’église… sans succès jusqu’à aujourd’hui.

Des travaux importants devraient ainsi commencer au premier trimestre 2015 et s’échelonner par tranches jusqu’en 2019. La première tranche, s’élevant à 748 350 €, concernera la restauration de la nef centrale. Et malgré les subventions, le budget demeure considérable pour une commune telle que la nôtre.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine