Restauration de l’église Sainte-Croix à Gannat

pinMapSvgGANNAT

Détails des montants

Le projet : révéler les trésors de l’église Sainte-Croix de Gannat

Datant du XIIème siècle pour ses parties les plus anciennes, l’église est classée Monument Historique en 1910.En 2015 un premier appel aux dons a été lancé et depuis les premiers travaux, la physionomie de la nef et des chapelles latérales a considérablement changé. Plus lumineuse, plus colorée… Qui plus est, comme pour nous remercier de lui rendre sa beauté originelle, l’église nous a révélé un trésor caché : une peinture murale que des enduits avaient partiellement recouverts dans la chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs. Une demi-surprise puisque nous en connaissions l’existence, mais sa lecture, elle, en est désormais profondément modifiée. Aujourd’hui, les travaux vont se porter sur le chœur de l’église et la sacristie, pour un montant de 680 000 €. Grâce à votre soutien, l’église pourra continuer de se révéler et peut-être d’apporter de nouvelles surprises.

Le lieu et son histoire : un témoin de nombreuses transformations au fil des siècle

L’église a subi de nombreuses transformations jusqu’au XVIIème. La nef est ainsi prolongée vers l’ouest dans la première moitié du XIIIème siècle, époque où le vocable Sainte-Croix supplante celui de Saint-Saturnin. Le XIVème siècle, quant à lui, voit l’édification de cinq chapelles supplémentaires. Enfin, au XVIIème siècle est construite une sacristie à deux niveaux. Les modifications architecturales auraient pu s’arrêter là si, en 1649, la tour du clocher ne s’était pas effondrée. C’est donc de cette époque que date la tour ouest, édifiée entre 1659 et 1665 par l’architecte Potier de Riom. Aux siècles suivants, l’église subit peu de transformations extérieures. Au milieu du XIXème siècle, l’atelier Thibaud de Clermont-Ferrand dépose et remplace les vitraux de l’église dont certains ont été particulièrement abîmés par la grêle en 2013.

La mobilisation : une commune impliquée dans la restauration de son église depuis de nombreuses années

Mise à jour le 10/02/2021

Restons connectés