EGLISE SAINTE-DOMINIQUE A ROURA

Cette campagne de financement participatif a permis de collecter 15 006€ de dons en faveur du projet. Elle a également reçu une aide de la Fondation du patrimoine de 15 444€.

L’église Saint-Dominique à Roura est faite de brique et de bois et est un véritable témoignage d’un ancien savoir-faire architectural qui la rend unique en son genre. Datant du XVIIème siècle et étant au cœur d’une nature riche, l’église s’est détériorée aux fils des ans et a besoin d’être restaurée pour rayonner au cœur de son bourg. Vous pouvez y contribuer en participant à l’appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine !

Roura, bourg au cœur du Parc Naturel régional de Guyane attira très rapidement les colonisateurs et fut érigé par des pères Jésuites. Son nom proviendrait des « Arouas », peuples indiens occupant ce territoire à la même époque. Pour construire la chapelle qui fut élevée au rang de paroisse quelques années plus tard, et devint l’église Saint-Dominique – saint patron de la commune, les Jésuites firent appel aux esclaves que l’on installa à proximité. Ces derniers commencèrent à cultiver à Roura la canne à sucre, le coton et le manioc. Leur présence donna ainsi un dynamisme certain à cette région.

L’église, teintée de l’histoire coloniale et perchée sur un promontoire, donne un magnifique panorama sur le fleuve Oyak, la nature et l’immense forêt d’Amazonie. Un patrimoine que vous pouvez sauvegarder en participant à notre appel aux dons !

Nature des travaux

Vos dons permettront à l’église de retrouver ses couleurs vives à l’intérieur comme à l’extérieur et d’ainsi régner sur le fleuve d’Oyak. Les poutres du plafond doivent également être remplacées, ainsi que le plancher dégradé par l’humidité du climat. Sans votre aide, l’église ne pourra être restaurée. Puisque chaque don compte, soutenez la commune de Roura !

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux entrepris, l’église retrouvera son identité singulière. Elle pourra de nouveau accueillir en toute sûreté visiteurs, fidèles et curieux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi