EGLISE SAINTE ELISABETH DE HONGRIE DE BETHONSART

Sainte Elisabeth de Hongrie

 Née à Presbourg en 1207  décédée à Marbourg en 1231

 « Princesse de Hongrie par son mariage Landgravine de Thuringe »

 « La Reine pauvre et la Reine des pauvres »

        En 1221, elle épousa son fiancé Louis IV le Charitable. Partageant la sollicitude de sa femme pour les misères du peuple, le Landgrave lui laissa toute liberté de continuer ses exercices religieux ; il l’aida même à fonder près de son château un hôpital de lépreux.

       Restée veuve en 1227, elle souffre des persécutions de ses beaux-frères, qui l’accuse de dissiper en aumônes els trésors de l’état. Ils la privèrent de la régence et la chassèrent avec ses 4 enfants de la résidencce souveraine.

      Elle aimait apporter aux pauvres de l’argent et des provisions. Selon une légende bien digne d’elle, un jour qu’elle descendait par un petit sentier très rude, portant dans son manteau du pain, de la viande, des œufs et autres mets destinés aux malheureux, elle se trouva tout à coup en face de son mari : « Voyons ce que vous portez, » dit-il. Et en même temps il ouvre le manteau ; mais il n’y avait plus que des roses blanches et rouges, bien qu’on ne fût pas à la saison des fleurs. Parmi les malheureux, elle affectionnait surtout les lépreux ; elle lavait leurs plaies et les baisait à genoux.

Sa Canonisation fut prononcée en 1235 par Grégoire IX.

Une superbe basilique fut construite à Marbourg en souvenir de ses bienfaits.

Médias

Nature des travaux

Béthonsartoises, Béthonsartois,

Notre église connait d’importantes dégradations.

Tout d’abord, son beffroi ; les poutres et le plancher de service sont en très mauvais état empêchant le fonctionnement des cloches.

Des protections extérieures sont envisagées au niveau des vitraux.

Le Conseil Municipal envisage de s’engager dans la refection et l’entretient de ces chantiers. Des paroissiens ont manifestés le désirs de s’associer à ce projet pour en alléger la charge communale.

Chacun de nous étant concerné il vous est proposé d’y adhérer par souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine