EGLISE SAINTE EUGÉNIE DE RILLY SUR LOIRE

L’église Sainte-Eugénie domine le bourg de Rilly sur Loire, commune du Blésois, située entre Chaumont sur Loire et Amboise.
Avant la Révolution, l’édifice primitif datant du XIIe siècle, dépendait de l’abbaye de la Trinité de Vendôme. Cette église, devenue trop étroite, fut entièrement reconstruite en 1855 par l’architecte Blésois de la Morandière dans un style néo-roman. Elle se compose d’une nef avec des bas-côtés et d’un chœur terminé par une abside semi-circulaire.
Son clocher carré, installé sur le comble de la nef au-dessus de la façade, est surmonté d’une flèche polygonale marquant le pignon ouest. Les deux chapelles latérales ainsi que les fonts baptismaux furent construits en 1869. Elle abrite une statue de Sainte-Apolline en pierre polychrome, datant du XVIIe siècle, ainsi qu’un Chemin de Croix offert par Napoléon III.
C’est en 1887 que la Marquise de Chauvelin fit installer à ses frais une très belle horloge de marque « Henry Lepaute », marque restée célèbre par la conception d’horloges pour de nombreux édifices parisiens.
Après la rénovation des cloches en 2013, c’est désormais l’état du bâtiment qu’il nous faut préserver avec la réfection extérieure de l’angle gauche de l’édifice ainsi que la remise en état de l’horloge.

Médias

Nature des travaux

Travaux de maçonnerie et d'horlogerie

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine