Saillagouse est une commune de Cerdagne qui compte plus de 1 000 habitants. Son altitude moyenne est de 1300 mètres . Elle bénéficie d’un climat agréable et elle est un centre touristique très apprécié. On pense que l’origine de son nom vient de « salico », saule en catalan sàlic (saule rouge) puis salicosa devenu ensuite « Sallagosa ». La première mention de Saillagouse est faite dans un document écrit et date du 6 juin 913, jour de la consécration de son Eglise Sainte Eugénie .  

L’église Sainte Eugénie de Saillagouse, consacrée par l’Evêque d’Urgell en 913, fut rebâtie au 12ème siècle. Les corbeaux sculptés de la façade méridionale de la nef datent de cette époque. La corniche y est supportée par des modillons sur lesquels s’accrochent des masques humains et animaux. A l’est, l’abside de l’église, détruite en 1774, a été remplacée par un portail d’entrée classique après inversion de l’autel. Au dessus du portail une rose éclaire la tribune. A droite du portail s’élève la tour carrée du clocher. Une petite fenêtre éclaire l’escalier du clocher. La tour est rehaussée d’une pyramide ornée en sa base d’une corniche et flanquée aux angles de gargouilles. La nef unique est flanquée de quatre chapelles latérales ouvertes entre contreforts, communiquant avec cette dernière par quatre arcs en plein cintre, l’ensemble est vouté. Elle se prolonge par le chœur surélevé et se termine par une abside trapézoïdale, presque entièrement occupée par un retable baroque du 18ème siècle. La façade nord ne possède aucune ouverture. La façade ouest comporte une fenêtre rectangulaire et une porte en bois massif. Les voûtes de la nef et des chapelles sont recouvertes de peintures à caractère allégorique pour la nef ou géométrique pour les chapelles. Les murs sont également recouverts de peintures hormis quelques exceptions. Les quatre chapelles latérales abritent chacune un retable peint et décoré pour lesquelles des études et des possibilités de classement sont en cours.  

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration entrepris de 1996 à 2009 ont permis de réaliser une nouvelle toiture, de restaurer les peintures du maître autel et des chapelles sud. La commune terminera le sol en 2011, il est maintenant urgent de restaurer les peintures murales ainsi que les retables de l’Eglise Sainte Eugénie, partie nord.

Le montant des travaux de restauration de l’Eglise Sainte Eugénie de Saillagouse s’élève à    56 403 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine