EGLISE SAINTE EULALIE DE THEZAN DES CORBIERES

La commune de Thézan des Corbières se situe dans les Corbières sur l' Aussou et sur l'ancienne route nationale 611 entre Fabrezan et Durban-Corbières . C'est à un romain nommé Titus que Thézan doit son nom. Dans la région, tous les villages finissant par « an » ont pour origine le nom du domaine d'un romain. Au cours des siècles le nom actuel de Thézan des Corbières se déclinera sous diverses formes : Villare Tezanno, Tesa, Tesan, et enfin Thézan des Corbières en 1970.  

C'est au 11ème siècle que la petite église Sainte Eulalie (du nom d'une martyre espagnole) est mentionnée pour la première fois. Autour de cette église, le village de Thézan va s'enrouler en circulades à l'intérieur de ce qu'on appelle 'Le Fort'. Son nom 'Villare Tezanno' est mentionné pour la première fois en 897. Ce petit village fortifié va traverser les siècles, et, en 1720, il compte en tout 67 bâtiments. C'est un village pastoral, on y élève des moutons dont la laine est renommée et on y cultive un peu de tout, de l'olivier aux céréales. Après la Révolution Française et avec le début de l'ère industrielle, les Corbières se transforment en un immense vignoble. Cette église, de style néo-gothique, construite en 1860, reprend la dédicace de l’ancienne église de Thézan. Elle a été bâtie en pierre de ferrals et Thézan, ainsi qu’en marbre de Caunes Minervois.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés sont : la réfection de la toiture, la réparation des fuites par le changement des solins, le remplacement des tuiles et de faîtages ainsi que la restauration de la voûte.  

Le montant nécessaire à la réalisation de ces travaux de restauration est de   4 173 € HT .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine