EGLISE SAINTE-FOY DE SAINTE-FOY-DE-MONTGOMMERY

L’église de Sainte-Foy a été implantée en fond de vallée, aux abords de la Vie. L’édifice actuel est le résultat de trois grandes campagnes de travaux. Le chœur, dont les fondations dateraient du XIIIe siècle, constituerait la partie la plus ancienne. La nef aurait été rajoutée au cours du XVIe siècle. Enfin, les derniers grands travaux sont attribués au clocher qui a été construit au XIXe siècle. Outre le fait que cet édifice constitue le bâtiment le plus ancien de la commune, il a pour particularité d'abriter les derniers Montgommery inhumés à l'époque moderne, dans le chœur et la nef.
La commune tente d'entretenir progressivement cet édifice. Elle a pris en charge la restauration de la toiture (2000), de l'enduit couvrant la voûte intérieure et des petits travaux nécessaires à sa conservation. Mais depuis trois ans l'édifice s'est dégradé très brusquement suite aux mouvements du sol, aux intempéries et à l'ancienneté des matériaux.
La municipalité a alors confié la restauration et la mise en valeur de l'église à l'association Le clocher
ardoisé de Sainte-Foy.

Nature des travaux

La première urgence est de renforcer et/ou remplacer les piliers soutenant l'ensemble du clocher qui menace de s'effondrer, si aucune opération de restauration n'est programmée dans les années à venir, d'où la nécessité d'entreprendre des travaux de consolidation.

Vocation du site

C'est un site paisible, qui agrémente les promenades du randonneur.
Au cours du projet de restauration, il sera possible d'envisager de petites manifestations à l'intérieur de l'église (expositions, manifestations artistiques et culturelles) diversifiées pour retisser des liens sociaux et intergénérationnels.

La restauration de cette église montre une volonté forte de sauvegarder le petit patrimoine communal. D'autant plus qu'elle est située à moins d'une centaine de mètres d'une motte castrale dont la
construction, remontant au XIe siècle, est attribuée à Roger 1er de Montgommery.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur