EGLISE SAINTE LUCIE DE JEANDELAINCOURT

Construit au pied du Grand Couronné, surplombé par le Mont Saint Jean (396 mètres), Jeandelaincourt est un village implanté dans un environnement pittoresque.

Très éprouvé par les guerres, le village compte hélas très peu de patrimoine bâti témoignant des siècles passés. En sus de deux fermes fortes (dont l’une possédait encore une tour au début du XXe siècle), Jeandelaincourt compte également une église dont la tour du clocher, construite à l’époque des Templiers (XIIIe siècle) témoigne de l’ancrage historique. Refaite au XIXe siècle, bombardée au cours des deux dernières guerres, puis de nouveau rebâtie, l’église a été le témoin de la folie des hommes comme de leurs meilleures résolutions.

Médias

Nature des travaux

Constatant l’apparition de certains signes de faiblesse touchant aussi bien la toiture que les murs, la commune a décidé de ne pas laisser se détériorer davantage un bâtiment qui fait partie de son patrimoine immobilier et intergénérationnel.
A la suite des travaux effectués par l’architecte Léon VAUTRIN en seconde partie du XIXe siècle (construction de la nef et du choeur), de la reconstruction d’après-guerre (Jules CRIQUI), c’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre en ce début de XXIe siècle.

L’ampleur de cette entreprise de réhabilitation nécessite de faire un appel à l’effort de chacun. En apportant un soutien, fût-il minime, à cette belle opération, il s’agit pour les habitants du village, mais également pour toutes les personnes amoureuses de la Lorraine et plus généralement du patrimoine régional, de relever le défi des outrages du temps. L’enjeu consiste aussi à témoigner de notre attachement à un héritage historique et à l’intérêt porté à sa transmission. Tel est le sens de la souscription lancée par la commune sous l’égide de la Fondation du patrimoine de Lorraine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Invitation aux manifestations organisées + inscription du nom du donateur sur une plaque

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine