Cenne et Monestiés est une commune de l’Aude nichée au fond d’une magnifique vallée, classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique. Elle est proche de la Montagne Noire. Les deux communautés de Cenne et de Monestiés ont été associées dans la commune actuelle en 1810.

L’histoire de Monestiés débute en 950, celle ce Cenne en 1150. La proximité immédiate du lac du Lampy a offert aux habitants l’opportunité d’utiliser l’énergie hydraulique grâce à des moulins à eau. Ils étaient au début « fariniers » et plus tard, ils sont devenus moulins à « foulons » pour le travail de la laine. En 1660, les habitants de Cenne ont la faculté de pêche et de chasse sans aucune licence d’un supérieur, pour 5 sols par an, ils ont le droit de travailler des terres, ce qui est un fait exceptionnel. Louis XIV octroie les armoiries à Cenne et Monestiés vers 1696.

La prospérité de la commune n’a cessé de croître jusqu’au 19ème siècle mais la guerre de 14-18 a porté un coup d’arrêt à cette activité. La guerre de 39-45 a encore amplifié le phénomène si bien que dans les années 50, les fabriques de tissus ont fermé les unes après les autres. Au 12ème siècle, l’église initiale a été saccagée et brûlée deux fois par les Huguenots au temps des guerres civiles. L’église Sainte Marie actuelle en pierres apparentes date de 1566. Elle a été réparée et presque entièrement remise à neuf en 1870. Le clocher carré, rappelant l’architecture d’un pigeonnier, présente la particularité d’être excentré par rapport à la nef. Un carillon de neuf cloches, encore existant, a été mis en place en 1854.

Médias

Nature des travaux

L’église Sainte Marie présente à l’intérieur de gros problèmes d’humidité au niveau du mur nord. L’association Sainte Marie souhaite dans un premier temps restaurer la chapelle sous peine de voir son état s’aggraver. Les premiers travaux porteront donc sur la restauration de la voûte.

Le coût total estimé des travaux  est de 3 900 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine