ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHALAIS

L'église Sainte-Marie, située au centre du bourg du même nom, à Chalais, est d'origine romane, mais elle a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. L'abside, couverte d'une voûte en cul-de-four, garde le souvenir de la construction médiévale, tout comme les murs du transept. Le clocher rectangulaire peut être daté des XVIIIe-XIXe siècles. La nef, couverte d'une voûte en briques au XIXe siècle, est fermée à l'ouest par une façade de style néo-renaissance, sculptée de délicats motifs végétaux.

Médias

Nature des travaux

En 2009 et début 2010, la voûte de la nef qui menaçait de s'effondrer a été entièrement refaite. Cette première phase de travaux urgents a été complétée en 2012 par une seconde phase : mise hors d'eau et consolidation du bras nord du transept, de l'abside, de la sacristie et surtout du clocher, qui présentait des fuites importantes. En 2014, c'est l'installation électrique qui a été réalisée.
Pour achever aujourd'hui la restauration de l'église Sainte-Marie, le mur de la façade occidentale doit recevoir un enduit à la chaux, un puisard doit être installé au bras nord du transept, ainsi que des gouttières. Enfin, la baie axiale occidentale va recevoir un nouveau vitrail, qui mettra en valeur l'édifice réhabilité.

Vocation du site

<div>L'église Sainte-Marie a été longtemps désaffectée. Après trois campagnes de travaux, de 2008 à 2014, elle a pu être rendue au culte et accueille ponctuellement des concerts.
Lorsqu'elle sera entièrement restaurée, elle accueillera également des manifestations culturelles dans le cadre de l'animation du bourg et de toute la commune de Chalais.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHALAIS

    mairie de Chalais

  • ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHALAIS

    mairie de Chalais

  • ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHALAIS

    mairie de Chalais