Ponteilla, commune située dans le département des Pyrénées-Orientales, s’est réellement développée durant le 12èmesiècle. C'est à cette époque que fut créé un nouvel ordre religieux destiné à lutter contre les musulmans pour conserver les lieux saints de Jérusalem : Les Templiers, ou chevaliers du temple. L'expansion des Templiers en Roussillon va se faire autour de leur commanderie principale, le Mas Deu. Ponteilla étant situé tout proche, le village va en grande partie passer sous la gouverne des templiers. Nyls est un ancien village rattaché à Ponteilla. Bien qu’il n’apparaisse pour la première fois dans des écrits que vers la fin du 10ème siècle, on a trouvé quelques vestiges datant, en particulier, des wisigoths (5ème siècle). Au cours du 13ème siècle, le hameau est devenu, en grande partie, une possession des Templiers du Mas Deu, la commanderie centrale du Roussillon.
L’ancienne église de Nyls est dédiée à Sainte Marie. L’église Sainte Marie est déjà citée en l’an 986. Toujours visible au centre du hameau, elle est en très mauvais état. Il apparaît qu’elle a été remodelée par les Templiers. Désaffectée à partir du 17ème siècle, elle a été rachetée à des particuliers par la municipalité de Ponteilla. Ayant subi des transformations et des dégradations au cours des siècles, elle reste un monument de l’époque romane roussillonnaise. Initialement la construction était à nef unique voûtée d'une toiture en berceau sur arcs doubleaux et latéraux. Son abside est semi-circulaire.
Cette église a servi jusqu'au 17ème siècle, époque où elle a été remplacée par une autre église plus moderne.
La restauration de L’église Sainte Marie peut se réaliser de façon satisfaisante, sans effacer toute une partie de sa longue histoire, en conservant tous les témoignages qui sont arrivés jusqu’à nous.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la charpente, la restauration des façades, les menuiseries, les enduits intérieurs. Le coût total estimé des travaux est de 219 448 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine