EGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE À CONTES

Situé à 16 km de Nice, sur la Côte d’Azur, Contes est une petite ville d’environ 7 000 habitants. Elle se trouve au cœur de la vallée du Paillon. Son église, dédiée à Sainte Marie-Madeleine, a été bâtie sur l’éperon rocheux qui domine la vallée.
À l’origine, l’église paroissiale se trouvait au bord du Paillon. Elle fut détruite en 1530 avec le reste du village par une crue du fleuve. Après cette catastrophe, le Parlement contois décida de reconstruire une nouvelle église sur le castrum à partir de la chapelle seigneuriale (dont il reste la porte d’entrée), dédiée à Saint Etienne. En 1575, la nouvelle église s’ouvrait aux fidèles. .
De nombreux travaux sont nécessaires au fil des siècles pour accueillir les nombreux habitants (intégration d’une tour du rempart comme clocher en 1666, restauration de sa façade en 1934 et en 1996).
L’intérieur de l’église est de style baroque. Les chapelles latérales sont intéressantes, et comprennent notamment un retable dédié à Sainte Marie Madeleine attribué à François Bréa (vers 1550) ainsi que le retable du Rosaire en bois sculpté datant de 1667.
Etats des lieux

Médias

Nature des travaux

Le très mauvais état de la toiture nécessite une réfection complète afin de stopper les infiltrations d’eaux qui endommagent fortement l’ensemble du bâtiment et des mobiliers. De plus, l’électricité de l’église doit être mise aux normes. Cette restauration portera aussi sur l’ensemble des murs et plafonds du choeur de l'église (enduits, décors, moulures et badigeons, fresques, toiles et maître autel). Les murs badigeonnés à la chaux sont infiltrés par l’humidité sur plusieurs endroits. Les fresques de la coupole sont à restaurer dans leur intégralité.
Les toiles sont en assez bon état et nécessitent un nettoyage délicat et une reprise du vernis.
Le maître autel (retable de l’autel du Saint Sacrement) date du XVIIème siècle. Il est en bois doré. Ce retable monumental prend la forme d’une église miniature, dont les éléments architecturaux, colonnes torses, frontons et coupoles sont empruntés au style baroque. Il nécessite une réfection globale (dorure, polychromie, sculpture).

Vocation du site

L'église Sainte Marie-Madeleine est affectée au culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE À CONTES

    Robert Malaussena